• LA PRESSE EN PARLE

    Les articles et news sur la danse libre

    Voici une sélection d'articles choisis sur la pratique de la danse libre.


       

    LA PRESSE EN PARLERelaxation active avec la danse libre Malkovsky

    par Anne-Marie Bruyant

    La danse libre Malkovsky (libératrice et énergisante) : expérimenter une relaxation active et accéder au bien-être total.

    Notre univers moderne empli de technologie a induit une accélération des rythmes de nos vies, que notre organisme a de plus en plus de mal à gérer. Trop de stimuli finit par provoquer des réflexes de repli sur soi qui se traduisent en contractures de toutes sortes. "Stress", c'est ainsi que l'on nomme un tel état.
    Quand celui-ci submerge un individu, ses muscles se raidissent, il se crispe et des tensions contractent certaines parties du corps, en particulier les trapèzes (ces muscles occupant toute la région supérieure du dos à la manière d'un losange) et la nuque. Le langage populaire ne s'y trompe pas et on dit parfois qu' « on en a plein le dos ». La respiration est superficielle car la cage thoracique ne parvient pas à se dilater et on devient agressif, le plus souvent même sans s'en rendre compte.

    > Lire la suite


       

    Isadora duncanLes bienfaits de la Danse Libre

    par Anne-Marie Bruyant

    La danse libre, une pratique (r)évolutionnaire
    pour le corps-esprit. Une réponse aux maux créés par la civilisation moderne ?

    Contrairement à d'autres formes de danse ( classique, modern'danse, hip hop, etc.) la danse libre ne requiert pas de compétences spéciales sur le plan physique. Il n'est besoin que de celles nécessaires à l'accomplissement de la vie de tous les jours, c’est-à-dire en premier lieu marcher. Il importe aussi de pouvoir laisser jouer ses épaules et de ne pas avoir le dos, les genoux ou les pieds atteints d’une pathologie invalidante.

    > Lire la suite


       

    danse libre et marcheDanse Malkovsky et marche portante

    par Anne-Marie Bruyant

    Quand marcher est source de joie

    Dans son livre "La marche qui soigne", paru il y a déjà quelques années, l'ostéopathe Jacques Alain Lachant dévoilait les rouages de nos façons de "mal marcher", lesquelles, selon lui, provoquent toutes sortes de dégénérescences articulaires, troubles posturaux et même affections psychosomatiques. D'après lui, les pathologies liées à ce qu'il nomme une marche "pathogène" sont même innombrables.

    > Lire la suite


       

    Vitalité et danse libreVitalité et danse Malkovsky

    par Anne-Marie Bruyant

    Augmenter sa vitalité grâce à la danse Malkovsky,
    une pratique bio-énergisante

    Depuis longtemps certaines traditions spirituelles orientales posent l'existence d'une Energie Vitale Universelle qui irrigue et nourrit l’ensemble des créatures vivantes. La médecine chinoise a parfaitement cartographié le trajet des méridiens qui manifestent la circulation de cette Energie dans le corps. Elle affirme aussi que la santé et la maladie sont liées à la plus ou moins bonne circulation de cette énergie. L’acupuncture propose ainsi, grâce à la pose d’aiguilles à des endroits stratégiques de ces méridiens, de rétablir la circulation du flux vital dans le corps, condition indispensable pour recouvrer la santé.

    > Lire la suite


       

    danse libre et vitalitéDanse « libre » Malkovsky et ADN

    par Anne-Marie Bruyant

    Émotions positives et activation de l'ADN ou l'importance des pensées et des émotions pour notre santé.

    Prisonnière de la physique newtonnienne qui considère l'univers comme une mécanique, la médecine allopathique, mécaniste elle aussi, ne prend même pas en considération notre mental lorsqu'elle parle de la guérison. Il est pourtant prouvé qu'un tiers des guérisons médicales est dû à l'effet placebo (capacité du mental à changer l'état de notre santé).
    danse libre
    > Lire la suite


       

    danse libre et joieDanser la Vie et la Joie avec la danse libre Malkovsk...

    par Anne-Marie Bruyant

    ... pour créer un égrégore d'émotions positives


    S'il est vrai que l'égrégore [1] de nos émotions négatives et chaotiques (nos peurs, nos pensées de haine, de colère, de frustration, de jalousie, d'insatisfaction, etc.)  affecte la grille éthérique de la Terre et contribue à créer les catastrophes et les conflits auxquels nous assistons, apparemment impuissants ? via les médias - d'aucuns disent même que cet égrégore est le premier responsable de tout cela - on peut naturellement penser qu'un autre égrégore, créé cette fois par des émotions de joie de vivre, enthousiasme, esprit de solidarité et fraternité, auxquelles s'ajoutent la joie d'être ensemble et le reliement en conscience à tout ce qui représente pour chacun la Vie, l'affectera positivement cette fois et produira une sorte de bulle d'harmonie.

    > Lire la suite


           Pour plus de renseignements : contactez Anne-Marie Bruyant