• LA DANSE LIBRE


    La Danse Libre est une activité complète. Elle s'adresse en premier lieu au corps mais sollicite également la psyché tout entière ( mental, émotions, conscience, voire aspiration au Divin) par l'intermédiaire de celui-ci.

    Pour Malkovsky, fondateur de la pédagogie, la danse doit avoir sa source dans la vie. Aussi la Danse Libre refuse-t-elle tous les mouvements académiques et anti-naturels de la danse classique (marche sur les pointes, marche pieds et genoux ouverts, grand écart, arabesques, etc.)

    LA DANSE LIBRE

    Sa gestuelle s'inspire de tous les mouvements que font les êtres peuplant notre environnement naturel ( vagues et cours d'eau, arbres agités par le vent, feu, démarche des quadrupèdes, vol des oiseaux, déplacements des corps célestes) ou de ceux de l'Homme d'avant l'ère industrielle, quand les machines n'avaient pas encore supplanté l'activité humaine (gestes de tous ceux quise servent de leurs mains: semeur, faucheur, bûcheron, jardinier qui bêche, pêcheur qui lance ses filets, etc.)

    des gestes des sportifs puisque toute pratique sportive exige l'apprentissage d'une gestuelle précise, garante de son efficacité (course à pied, jeu de tennis, canoe, lancer de javelot, etc.)

    Ces mouvements si divers font émerger l'idée d'un mouvement universel aux règles immuables caractérisées par

         * l'alternance (flux/reflux, balancier, inspir/expir, expansion/contraction)

         * l'économie de l'énergie par utilisation de la loi de résistance (sol, eau, air)

         * l'intégration de l'immobilité c'est à dire du répit. Le repos n'y est pourtant pas arrêt puisque le mouvement est perpétuel, la fin de l'un étant le début du suivant, ce qui met en évidence le caractère cyclique du mouvement.


    Les bienfaits de la danse libre

    La pratique répétée de mouvements naturels a de nombreux effets positifs sur le corps et l'esprit. Avec le temps, elle touche des plans de plus en plus profonds et ouvre la conscience. Le lien entre notre coeur et l'Univers se renforce. Le microcosme que nous sommes et le macrocosme dans lequel nous sommes immergés se rejoignent.

    L'énergie de Vie circule alors sans entraves dans le corps et les milliards de cellules qui le constituent vibrent à l'unisson. La vie de qui entre dans cette Danse s'élargit jusqu'à réaliser le miracle du Un. Ainsi naît l'Homme Cosmique, apte à dépasser tous ses conditionnements, égotiques, familiaux, sociétaux, karmiques.

    Plus simplement, la Danse Libre est un outil de transformation qui offre à chacun la possibilité de prendre sa vie en main afin d'accéder à une pleine autonomie.

    La fluidité du mouvement naturel efface les tensions et le stress.

    A l'heure où la durée de vie s'allonge et où les politiques de santé publique insistent sur la nécessité de la prévention, il est indispensable que chacun de nous devienne responsable de sa santé et prépare sa vieillesse par des pratiques qui contribuent au bon fonctionnement du corps.

    Les bienfaits résident dans :  

    • le travail sur la gestion de l'énergie: comment agir en l'économisant (jusqu'à  se sentir ne rien faire en agissant), comment la faire circuler.
    • le travail sur la respiration, point de départ du mouvement, qui lui donne toute son amplitude.
    • la restructuration du corps en adoptant au coeur de l'action de bonnes positions, ce qui entraîne une libération de tous les blocages qui affectent la colonne vertébrale et les articulations. Nombre de maux proviennent de mauvaises postures répétées tout au long de la vie: la Danse Libre permet d'en prendre conscience et de les corriger, dans l'action, par le mouvement, c'est-à-dire dans la Vie.
    • la prise de conscience, sur le plan psychique, de nos conditionnements et de nos limitations mentales qu'elle nous invite à dépasser. Elle nous donne ainsi la possibilité de vivre de façon expérientielle d'autres versions de nous-mêmes, plus belles, plus grandioses.

     
    A qui s'adresse cette pratique
    ?

    Elle s'adresse à toute personne :

    • recherchant une activité psychocorporelle en mouvement – car la vie est mouvement - et en musique. Contrairement à d'autres pratiques (Yoga, Chi Qong, etc.) basées essentiellement sur des postures statiques et un travail d'intériorisation dans le silence et contrairement aussi aux arts martiaux qui se pratiquent bien en mouvement mais sans musique, la Danse Libre exige la musique qui y joue un rôle essentiel par les émotions qu'elle suscite.
    • étant engagé dans une démarche de développement personnel avec la conscience que cette démarche ne peut s'accomplir sans un travail sur le corps.
    • souhaitant pratiquer une activité pour se sentir bien et faire face aux stress de la vie.
    • recherchant une activité pour améliorer la communication avec les autres, dans la bonne humeur et le jeu.
    • aimant la beauté et souhaitant l'exprimer par son corps et ses gestes.
    • s'intéressant au concept d'Ange, c'est à dire aux énergies subtiles et archétypales.

     


    Les Origines de la danse libre

    Les fondateurs

    La Danse Libre, en tant que travail artistique reposant sur la pratique du mouvement naturel, doit son existence, dès la fin du XIXème siècle, aux recherches et à la créativité de plusieurs artistes et enseignants. Les personnalités suivantes occupent une place déterminante pour le développement et la transmission de cette pratique :

    LA DANSE LIBRE - Isadora Duncan

     

    Isadora DUNCAN (1877-1927)

    Née à San Francisco dans une famille d'origine irlandaise, elle pratique la danse dès sa plus tendre enfance, allant même jusqu'à donner des cours aux enfants de son quartier. Après un passage dans un mouvement qui tente de redonner vie à la danse de l'Antiquité grecque, elle gagne l'Europe et remporte un triomphe partout où elle se produit. Farouchement oppposée au ballet classique, elle devient mondialement célèbre en dansant pieds nus, vêtue d'une tunique ou enveloppée dans des voiles qui masquent à peine son corps.

    Malgré une vie personnelle marquée par la tragédie ( mort accidentelle de ses deux enfants), elle danse jusqu'à sa mort accidentelle en 1927. prônant la libération du corps et de l'esprit, elle a toujours considéré son art comme un moyen de réaliser son idéal alliant fraternité et spiritualité.

    LA DANSE LIBRE - Isadora Duncan   

    François MALKOVSKY (1889–1982)

    Né en Tchécoslovaquie dans une famille très mélomane, il vient en France au cours des années précédant la 1ère Guerre mondiale afin d'étudier l'art lyrique. Après avoir vu danser Isadora Duncan, il abandonne le chant pour la danse. Sans jamais atteindre la notoriété internationale de cette dernière, il fait carrière avant de se consacrer à l'enseignement jusqu'à sa mort en 1982. Désormais devenu « Malko » pour tous ses élèves, il est l'inventeur de la pédagogie connue dès lors sous le nom de Danse Libre.

     

    LA DANSE LIBRE - Isadora Duncan
     LES ORIGINES DE LA DANSE LIBRE
     

    Annie GARBY (née en 1924)

    Elle est d'abord l'une des élèves de Malkovsky qu'elle rencontre au cours de sa formation de professeur d'Education Physique à l'Ensep de Chatenay Malabry. Elle accomplit toute sa carrière au Creps de Dijon où elle se spécialise dans l'enseignement de la Danse Libre. Isadora Duncan et Malkovsky ayant toujours insisté sur la nécessité de commencer ce travail le plus tôt possible pour conserver les réflexes naturels, elle forme également à cette pratique, dans toute la France, de nombreux instituteurs désireux de faire profiter de ses bienfaits leurs jeunes élèves.

    En 1965, elle crée l'ADL (Association de Danse Libre) ouvrant ainsi l'apprentissage de cette danse à tous les milieux de la société. Son activité se poursuit au sein de cette association qui propose un stage par mois à Dijon ainsi que plusieurs stages au cours des vacances scolaires. Annie Garby anime également des stages dans toute la France et en Espagne où la Danse Libre rencontre un vif succès.

     


           Pour plus de renseignements : contactez Anne-Marie Bruyant